Colloque retour sur la COP21: Où en est la climatisation du monde? 9-10 juin 2016

Retour sur la COP21 :
Où en est la « climatisation » du monde ?

Colloque international

Les vidéos du colloque sont disponibles :

Jeudi 9 et vendredi 10 Juin 2016
Université Paris-Sorbonne

Colloque organisé par l’IFRIS, le pôle Gouvernance environnementale et controverses sociotechniques de l’ISCC, le Centre Alexandre Koyré et la Région Île-de-France, dans le cadre du projet d’ethnographie collective ClimaCOP.

John LeGear, Cool Globes Downtown ,Chicago,
Amphithéâtre Richelieu
15 rue de la Sorbonne
Paris 75005

Crédits photo : John LeGear, Cool Globes Downtown Chicago,
licence CC BY-SA 2.0, disponible sur Flickr.


La COP21 organisée à Paris
en décembre dernier a été présentée comme un succès historique pour la gouvernance du climat et comme un renouveau du multilatéralisme environnemental. L’accord de Paris semble en effet fixer pour les années à venir un nouveau cadre non contraignant, mais néanmoins engageant pour maintenir le réchauffement climatique à un niveau raisonnable pour nos sociétés.
Six mois après cet événement et une fois l’effervescence médiatico-politique retombée, l’objectif principal de ce colloque est de faire un retour distancié sur cet événement pour en discuter la portée au-delà même des négociations…

Ce colloque s’appuie sur un collectif ayant impliqué une trentaine de chercheurs en sciences sociales dans le suivi de la COP. Dans une optique interdisciplinaire, les analyses de cette équipe seront confrontées aux visions d’autres experts de la question et mises en dialogue avec les réflexions d’acteurs (politiques, membres de la société civile et du secteur entrepreneurial) impliqués dans le régime climatique.

Inscription gratuite (mais obligatoire)
Lettre nominative à présenter à l’accueil, ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité. Merci de préciser vos jours de présence et si vous participerez au cocktail  :
colloque.climacop@mailoo.org
Logo IFRIS Logo ISCC Logo CAK
Logo IdF Logo ClimaCOP

 

Climatiser le monde, globaliser le climat